mar. Déc 10th, 2024

Coopération inter hospitalière : l’ONG ON HEM LE CAMEROUN renforce les compétences du personnel de l’hôpital de district de Nylon.

Partager sur

Dans le cadre de la réalisation de son plan triennal 2021-2023, l’hôpital de district de Nylon a récemment reçu l’ONG ON HEM LE CAMEROUN accompagnée d’une importante délégation de médecins français dans le souci de renforcer les capacités et moyens de ce institution hospitalière de référence.

Par Paul Cedric PAYO

La coopération inter hospitalière est effective dans la ville de Douala à travers l’hôpital de district de Nylon situé dans l’arrondissement de Douala 3e.
En effet l’ONG ON HEM LE CAMEROUN basée en France a effectué une visite de travail dans certains hôpitaux de la capitale économique du pays dans le but du partage d’expériences et d’amélioration de la qualité des soins administrés aux patients.

<< Ce qui m’a motivé à mener cette action depuis quelques années, premièrement à l’hôpital général de Douala et aujourd’hui à l’hôpital de district de Nylon est tout simplement le désir d’aider et d’accompagner mes compatriotes dans le domaine de la santé. Ce qu’on a fait là-bas, on l’a aussi fait ici dans cet hôpital de district à savoir la formation et l’offre de soins spécifiques qui nous ont été demandées spécialement par le Dr Romuald Hentchoya précédemment en service à l’hôpital général. Nous l’avons donc fait et nous sommes heureux d’avoir rendu ces services >>. révèle Marie CAZENAVE , Présidente de ON HEM LE CAMEROUN.

Au delà des enseignements, du partage des expériences et du transfert de certaines compétences, cette ONG a offert d’importants dons en médicaments et matériels médicaux.

<< On s’est rendu compte qu’il y’avait un besoin pour l’amélioration des soins obstétriques , des soins pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Concrètement on est venu faire de la formation en simulation, en pratique, c’est à dire on met les étudiants dans des situations et devant des cas pratiques qu’on leur fait analyser et prendre en charge en temps réel. Ça permet de discuter, d’échanger et de partager des expériences >> renseigne Leny Racioppi, médecin – formateur .

*Coopération profitable, satisfaction des bénéficiaires*

Cette cérémonie de présentation officielle de la coopération inter hospitalière HDN-ON HEM LE CAMEROUN a connu la présence de Valentin Epoupa Bossambo , president du comité de gestion de l’hôpital de district de Nylon, par ailleurs maire de la commune d’arrondissement de Douala 3e qui ne cesse d’accompagner et de conduire cette formation sanitaire de 4e catégorie dans sa marche vers l’excellence et l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens

<< Je vous remercie d’avoir pensé qu’après l’hôpital général de Douala, qu’il était nécessairede venir à l’hôpital de district de Nylon partager vos expériences, savoirs et savoirs-faire. Nous pensons que nous allons pouvoir faire bon usage des médicaments et appareils que vous avez apporté en renforcement de ce qu’il y’a ici. Nous allons surtout assuré la traçabilité sur tout ce que vous nous avez gracieusement offert >> indique Valentin Epoupa Bossambo, Pdt du COGEH.

Pour le directeur de l’HDN << la satisfaction est totale compte tenu de la nature des activités que nous deroulons depuis leur arrivée au Cameroun. Il y’a eu avant tout de l’enseignement dans les normes médicales actuelles avec des simulations, des scénaris ( avec des mannequins) et des cas cliniques qui sont discutés avec les professionnels de la santé. Mon personnel en a suffisamment bénéficié. Il y’a déjà quatre interventions chirurgicales qui ont été réalisées dans le domaine de la gynéco-obstétrique et pour lesquelles les équipes ont travaillé en duo. Je pense que nos gynécologues ont pu bénéficié de quelques astuces afin de mener à bien leurs opérations >>.

Classé une fois de plus au premier rang du meilleur hôpital de district de la région du littoral et du Cameroun en 2022 lors du prix d’excellence en leadership de la santé , l’hôpital de district de Nylon matérialise effectivement la coopération inter hospitalière tant sur le plan national qu’à l’international et tout ceci dans le but de faire de cette formation sanitaire non seulement « un endroit où il fait bon vivre » mais surtout « un pôle d’excellence et de référence accessible à tous ».

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =


Enregistrez vous à notre Newsletter