*VIH : lancement d’une riposte confessionnelle*
*En prélude à la célébration de la journée mondiale du VIH SIDA, le ministre de la santé publique représenté a présidé ce 23 novembre à Yaoundé en présence de la secrétaire permanente du comité national de lutte contre le VIH SIDA le lancement officiel du plan opérationnel de riposte à cette épidémie par les confessions religieuses*
*Par K.J*
Les organisations confessionnelles jouent un rôle essentiel à tous les niveaux de la riposte au VIH. La prise en charge du VIH repose en effet sur leurs réseaux d’hôpitaux, de cliniques et de systèmes communautaires, en particulier dans les pays sévèrement touchés par l’épidémie comme c’est le cas du Cameroun avec près de 281.083 de personnes vivants avec le VIH pour 198.119 femmes , 82964 hommes et 10279 enfants. C’est pour cette raison que le ministre de la santé publique, son bras séculier dans la lutte, le comité national de lutte contre le VIH SIDA avec les confessions religieuses ont lancé ce 23 novembre 2022 à Yaoundé une initiative commune pour puiser dans le potentiel national et international des organisations confessionnelles et tirer profit des avantages que pourrait offrir un réseau d’organisations confessionnelles dans le pays. <<70% des soins de santé sont dispensés par des organisations confessionnelles. Le renforcement des systèmes communautaires à travers les OPC( organisation de le société civile,) a été identifié comme un domaine d’intérêt important dans la révision du plan stratégique 2018-2022, et intégré dans le nouveau plan stratégique de 2021 d’impact numéro 4 effet , 4-3 que d’ici 2023 que la contribution communautaire dans la réponse atteint 30%>>, indique le Dr HADJA Hamsatou, Secrétaire permanent du CNLS. À elle d’ajouter que:
<< Les actions des leaders religieux sont capitales en matière de soutien psychologique et social de sensibilisation et de mobilisation communautaire pour l’utilisation des services de prévention et de prise en charge. Elle serait donc en toute évidence une solution indiquée dans le contexte de la répartition des ressources, ce travail étant généralement fait sous la base du volontariat. Conscient donc de cette situation, le MINSANTE à travers donc le comité national de lutte contre le SIDA, a mis donc en place le réseau inter-religieux avec le soutien de ONU-FEMME >>. Une meilleure façon de réduire d’une manière efficace la circulation du VIH SIDA au Cameroun. <<Ce plan opérationnel que nous avons présenté aujourd’hui c’est le fruit d’efforts concertés de toutes les obédiences religieuses avec l’appui du CNLS ,les acteurs de la société civile et les partenaires bi et multilatéraux>> Conclut-elle.
*UNE ACTION CONCERTÉE ET BIEN ORGANISÉE*
L’initiative confessionnelle lancée est placée sous l’égide du ministère de la Santé publique par le biais du comité national de lutte contre le sida.
Suite à cette initiative nationale, plusieurs activités vont suivre dans le pays. On peut citer par exemple le développement du plan d’action confessionnel placé sous la direction du comité national de lutte contre le sida. Cette initiative vise à garantir une coordination efficace et à surveiller de près les programmes, ainsi qu’à assurer les synergies et la complémentarité dans leur mise en œuvre.
*L’ACCOMPAGNEMENT DE LA TUTELLE*
Il faut noter que cette cérémonie de lancement a connu la présence du représentant du ministre de la santé publique BOUKAR OUMATE, inspecteur général des services administratifs au ministère. Il a à son tour porté haut et fort le message d’encouragement du patron de la santé camerounaise pour une telle initiative. L’objectif étant justement que la tutelle donne son assentiment pour de telles initiatives louables qui contribueront à une riposte efficace contre le VIH