Cancer: un partenariat pour l’accès à un traitement de qualité et abordable
D’après une annonce faite lundi le 29 juin 2020, des sociétés biopharmaceutiques, industries pharmaceutiques et des organisations sanitaires, ambitionnent d’élargir l’accès à 20 traitements anticancéreux vitaux dans 26 pays d’Afrique Subsaharienne et d’Asie.
Le communiqué de presse parvenu au sein de notre rédaction indique que les patients devraient ainsi économiser en moyenne 59 % sur les médicaments achetés dans le cadre des accords entre l’American Cancer Society (Acs), la Clinton Health Access Initiative (Chai) et les sociétés pharmaceutiques Pfizer, Novartis et Mylan.
Nous avons appris ce 29 juin 2020 que les médicaments inclus dans le cadre de ces accords couvrent les schémas thérapeutiques recommandés pour 27 types de cancer et permettent des traitements de chimiothérapie complets pour les trois cancers qui causent le plus de décès en Afrique. Notamment le cancer du sein, du col de l’utérus et de la prostate.
Ces cancers sont très faciles à traiter et représentent 38 % des cancers dans les pays couverts par les accords. Les nouveaux accords incluent à la fois des chimiothérapies et des thérapies endocriniennes alignées sur des directives factuelles harmonisées pour l’Afrique Subsaharienne, et élargissent l’accès à des formulations supplémentaires, notamment celles qui sont essentielles pour le traitement du cancer infantile.
Glwadis Mbenda
test commentaire