mer. Déc 11th, 2024

Cancer du col de l’utérus : ce qu’il faut savoir.

Partager sur

Alors que le Cameroun se prépare à introduire dès le 12 octobre 2020 un nouveau vaccin dans son programme élargi de vaccination, pour renforcer la lutte contre le cancer du col de l’utérus, votre site vous propose de revenir sur quelques points importants pour mieux comprendre le fardeau et connaitre cette maladie qui arrache douloureusement la vie à près de 300 000 femmes chaque année dans le monde.

Partager sur

 

Problème de santé publique, le cancer du col de l’utérus est causé dans plus de 99 % des cas par une infection au papillomavirus (HPV), transmis principalement lors d’un rapport sexuel. L’évolution de cette infection HPV au cancer du col de l’utérus peut durer 15 voire 20 ans. Ce n’est donc qu’après cette longue période que les premiers signes de la maladie se déclenchent souvent chez la patiente. L’âge de prédilection du développement de ce type de cancer étant situé entre 35 et 50 ans, même si certains spécialistes précisent que la femme peut développer la maladie à tout moment de sa vie. Comme pour la plupart des pathologies, les scientifiques ont réussi à ce jour à isoler quelques facteurs de risques. Ce sont : les relations sexuelles précoces, les partenaires sexuelles multiples, l’infection à VIH et autres IST l’usage du tabac.
Le fardeau
4e cancer le plus fréquent chez la femme dans le monde, le cancer du col de l’utérus est le 2e cancer au sein de la gente féminine au Cameroun après le cancer du sein. Près de 2400 cas sont recensés annuellement dans le pays pour plus de 1500 décès. L’incidence quant à elle est située autour de 30 /100 000. La maladie à la particularité de ne visée qu’une communauté précise : la femme, moteur de croissance et de l’intégration sociale. Si dans les pays développés tels que la France, des études ont permis d’estimer à des centaines de milliers d’euros le coût économique de la prise en charge d’un cancer invasif, au Cameroun ces données ne sont pas disponibles l’on sait cependant que la prise en charge reste extrêmement onéreuse les examens seuls avoisinants les 400 000 FCFA selon plusieurs témoignages. Les couts immatériels (souffrances psychologiques et physiques) sont inestimables.
Prévention
La prévention du cancer du col de l’utérus repose fondamentalement sur deux piliers : la prévention primaire c’est-à-dire la vaccination (vaccin anti-hpv) de la jeune fille avant tout rapport sexuel (méthode de prévention plus efficace selon les spécialistes), ou encore le dépistage des lésions précancéreuses à travers des examens de frottis. Ce dépistage s’adresse à toutes les femmes de 20 à 65 ans, la fréquence étant d’un frottis tous les 2 ans au moins.
Albertine B

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 18 =


Enregistrez vous à notre Newsletter