Cameroun/Crise sanitaire: des jeunes de Bonabo en rangs serrés à Douala
Réunis au sein d’une association labélisée «Bonabo United», ils ont procédé à l’installation de dix points d’eau de lavage des mains dans leur localité. C’était vendredi le 17 avril 2020 dans la cité économique. Interrogé, Georges Syriac Sabeyiam, le coordonnateur de cette association explique les contours de cette initiative.
Mr le Coordonnateur, qu’est ce qui a justifié votre action sur le terrain?
Notre action s’inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre le coronavirus. Nous avons voulu mener une action comme recommandée par le gouvernement et l’Organisation mondiale de la santé afin d’accompagner nos populations à faire face au Covid-19. C’est pourquoi au sein de notre association labélisée «Bonabo United» et constituée des jeunes de Bonawonda et Bonabo, nous sommes descendus dans les rues de nos quartiers vendredi le 17 avril 2020 dans la cité économique.
Dans quel but?
Nous y sommes allés pour poser des fûts d’eau moderne, des sceaux, des paniers, des savons aux dix entrées principales de nos localités. Question de permettre à toutes les couches sociales, personnes saines ou handicapés, de se laver les mains que tous soient à pied, à bord des motos-taxis, des taxis, des gros porteurs ou des voitures à usage personnel, etc. Vêtus des T-shirts de couleur bleue estampillés «Bonabo United», nous avons par la suite passé des messages de sensibilisation. Nous ne nous limiterons pas seulement à mettre des points de lavage d’eau. Nous envisageons sous peu agir dans la distribution des masques faciales dont le port est obligatoire.
Comment se passera l’approvisionnement des fûts d’eau que vous avez posés?
Il faut d’abord dire qu’en ce qui concerne l’achat du matériel en question, cela n’a pas été facile au regard de la crise économique actuelle, mais grâce aux collectes et cotisations, nous y sommes arrivés. Nous ne cesserons de nous battre pour le bien-être de nos populations Au niveau du remplissage de l’eau dans les fûts, nous travaillons en synergie avec les populations, les laveries du quartier, les centres de santé, afin que de l’eau ne manque pas dans les dix points de lavage installés
Parlez-nous de votre association. Que peut-on mettre à votre actif?
Notre organisation «Bonabo United» est constituée des jeunes de Bonawonda et Bonabo et de nos aînés de la diaspora. Nous ne sommes pas à notre première action posée le 17 avril 2020. Nous avons tenu une assemblée générale samedi le 1er décembre 2018 au cours de laquelle nous avons présenté au public notre raison d’être: nous voulons contribuer à l’épanouissement de tous, tant sur les plans éducationnel, social, citoyen, politique que professionnel. A notre actif, nous avons eu à primer au total 18 élèves anglophones et 12 francophones d’une école privée laïque bilingue, parmi les meilleurs à la fin du 1er trimestre 2018. Les membres de l’organisation «Bonabo United» à Douala ont donc été aux côtés de la communauté éducative de l’Ecole privée laïque bilingue Mewaou. Nous avons également dans la mouvance des élections dans notre pays, contribué au renforcement de la citoyenneté des jeunes via la sensibilisation sur la nécessité des inscriptions sur les listes électorales, du retrait des cartes et du vote. Nous n’en resterons pas là. Nous ferons de notre quartier un lieu paisible, propre, salubre, accueillant, où il fait bon vivre. Mais avant d’y arriver, barrons la voie au Covid-19.
Interview réalisée par Linda Mbiapa