Alerte: des enfants peut-être frappés par une maladie liée au Covid-19
Le monde entier n’a pas encore maîtrisé la pandémie au Coronavirus qui touche beaucoup plus des personnes âgées, que déjà, l’on craint une autre maladie peut-être liée au coronavirus mais qui, elle, s’attaque aux enfants.
D’après des médias internationaux, après le Royaume-Uni, c’est au tour de l’hôpital Necker à Paris de donner l’alerte après que de jeunes enfants ont été hospitalisés avec des syndromes inflammatoires graves. Un consortium s’est réuni mercredi 29 avril 2020 au sujet d’un nouveau syndrome qui provoque une inflammation des vaisseaux sanguins et des diarrhées chez les enfants. Le lien n’est pas établi avec le Covid-19, mais les médecins lancent une alerte car le nombre de cas augmente en Europe, rapporte France Bleu sur son site en ligne.
En France, le Ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré sur franceinfo prendre cette alerte « très au sérieux » et a annoncé qu’une quinzaine d’enfants malades ont été signalés en France. Des enfants âgés de 2 à 10 ans, a expliqué le docteur Isabelle Kone Paut dans le quotidien régional La Dépêche du Midi.
La situation est similaire du côté du Royaume-Uni d’où, apprend-t-on, une douzaine d’enfants ont été récemment admis en soins intensifs après avoir développé une forme atypique d’une maladie des vaisseaux sanguins, qui ressemble à la maladie de Kawasaki. Les autorités sanitaires tentent d’établir s’il existe un lien avec la pandémie de coronavirus. S’agissant de cette dernière, rappelons que les symptômes les plus communs sont: la fièvre, une sensation de fatigue, une toux sèche. Certaines personnes peuvent également éprouver des courbatures et des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge, des diarrhées.