Cameroun/Coronavirus: l’Organisation mondiale de la santé sur le terrain de la sensibilisation
Mercredi 29 avril 2020 dans la cité économique, des représentants de l’Oms ont échangé avec les membres de l’Association des journalistes scientifiques et communicateurs pour la promotion de la Santé, section du Littoral (AJC-ProSanté Littoral). Une activité qui rentre dans le cadre de la sensibilisation sur la lutte contre le Covid-19.
La promotion de la santé est l’une des composantes importantes de la santé publique. Elle permet à l’individu, d’agir en faveur de sa santé et d’améliorer celle-ci par de bonnes pratiques. Pour cela, il a besoin entre autres, d’une information adéquate. Et en ce temps de pandémie au Covid-19, le journaliste doit avoir la bonne information pour la relayer au public.
Voilà pourquoi l’Association des journalistes scientifiques et communicateurs pour la promotion de la Santé, section du Littoral (AJC-ProSanté Littoral) a pris part à un séminaire de formation sur la communication sur les risques et engagements communautaires, initié par l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
Respect des mesures barrières
Mercredi 29 avril 2020, ils sont plus d’une dizaine d’hommes et femmes de médias à avoir pris part à ladite rencontre. Moment au cours duquel ils ont davantage pris conscience de leur rôle à jouer en cette période de crise sanitaire mondiale.
A savoir: «analyser les risques à plusieurs niveaux, savoir comment parler aux populations afin de réduire les risques de propagation du Covid-19, instaurer et maintenir la confiance en situation d’urgence, communiquer au quotidien sur les chiffres, tenir le même langage, savoir gérer les incertitudes en situation d’urgence, maîtriser les stratégies de communication (gestion de l’indignation, éducation à la santé, relations avec les parties prenantes), travailler sur la perception comme base de la communication sur les risques», a recommandé Romance Nguelle, communicatrice sur les risques et engagements communautaires de l’Oms.
Linda Mbiapa