mer. Déc 11th, 2024

Allaitement maternel : Ce que recommande l’UNICEF pour sauver des vies 

Partager sur

C’est la trame de fond de la 1ère édition du « Café media », plateforme d’échange entre les professionnels des médias et les responsables de l’organisation qui s’est tenue le 31 Juillet 2024 à Yaoundé. Y ont également pris part des professionnels de la santé et des acteurs de la société civile.

Albertine Bitjaga

« Reduire les inégalités » ; c’est sous ce thème que se tient cette année la semaine mondiale de l’allaitement maternel qui s’ouvre ce 1er août. Compréhensible donc que les responsables du bureau de l’Unicef de Yaoundé aient choisi cette thématique comme fil d’ariane de ce premier café média à l’attention des journalistes et autres professionnels de médias. L’initiative se voudra désormais mensuelle, s’appuyant chaque fois sur des thématiques importantes en lien avec les droits et la santé des enfants, comme il en est de l’allaitement maternel. En effet, si cela n’est pas encore reconnu comme un droit de l’enfant à proprement parlé, il n’en demeure pas moins que priver un nourrisson du lait maternel est une atteinte à sa vie. Des chiffres de l’ONU indiquent par exemple que l’allaitement maternel bien pratiqué pourrait permettre de sauver 800 milles vies par an. 600 000 enfants au moins décèdent chaque année et 100 000 mères du fait de l’absence de l’allaitement maternel.

 Et pourtant il s’agit d’une ressource naturelle gratuite et renouvelable.

Allaiter le nouveau-né protège ce dernier contre les maladies infantiles courantes à court et à long terme, lui assure une bonne croissance et un meilleur développement. L’allaitement maternel est également associé à une diminution des risques de cancer chez la mère et chez l’enfant. La pratique est également reconnue comme très importante pour renforcer le lien mère et enfant. De façon générale, allaiter un enfant c’est lui donner le meilleur départ possible dans la vie. Cependant, pour en tirer tous les bienfaits il faut certes allaiter mais surtout bien allaiter.

Allaitement exclusif et initiation précoce

Les professionnels de la santé infantile recommandent en effet, l’initiation précoce à l’allaitement maternel c’est-à-dire dans les heures suivant la naissance du bébé. De même, pour que les bénéfices en soient tirés au maximum et efficacement, le bébé doit être allaiter exclusivement au sein durant les six premiers mois de sa vie. L’OMS et L’Unicef recommandent en sus, « la poursuite de cet allaitement maternel jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus avec l’introduction d’aliments complémentaires (solides) adaptés et sûrs, sur le plan nutritionnel dès 6 mois ». Si sur le plan national les chiffres sont encourageants, (92 pourcents de femmes camerounaises allaitent leurs bébés), il reste que 60 pourcents des nourrissons de moins de 6 mois ne bénéficient pas de l’allaitement maternel exclusif. D’où L’importance et même l’urgence de continuer la mobilisation et la sensibilisation pour soutenir les efforts de changement de comportement.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 28 =


Enregistrez vous à notre Newsletter