Contrôles des débits de boisson par le ministère de la Santé publique
le ministre de l’Administration territoriale hausse le ton
Paul Atanga Nji a adressé une correspondance à Manaouda Malachie le 23 septembre 2024, critiquant vivement les contrôles « inopinés » effectués par des agents du ministère de la Santé dans des débits de boisson, restaurants, casinos et autres lieux de loisirs pour lutter contre la consommation de chicha.
Kevine NGOMWO
Cette sortie du Minat fait suite à la circulation d’une vidéo sur les réseaux sociaux, mettant en scène une altercation entre des agents de la police et des « consommateurs » dans un lounge de la ville de Yaoundé. Le problème, selon le ministre de l’Administration territoriale, réside dans le fait que les interventions du Minsanté se déroulent sans consultation des autorités administratives locales, notamment les gouverneurs, préfets et sous-préfets, qui sont chargés de l’encadrement de ce type de missions et de l’emploi des forces de l’ordre. « Vos collaborateurs ne peuvent, pour quelque raison que ce soit, mobiliser ou solliciter l’appui des forces de maintien de l’ordre sans l’accord préalable des gouverneurs, préfets et sous-préfets », rappelle Paul Atanga Nji dans sa lettre.
Le ministre souligne également que la question de la consommation de drogues et autres substances psychotropes, a déjà été abordée lors des conférences de gouverneurs de région. Des mesures appropriées ont été prises pour endiguer ce phénomène, mais il est essentiel d’éviter tout abus lors des contrôles sur le terrain.
Atanga Nji se montre particulièrement préoccupé par l’impact de ces contrôles qui « perturbent sérieusement la quiétude des populations » et sont susceptibles de causer « de graves troubles à l’ordre public ». C’est pourquoi il a ordonné aux gouverneurs de région de mettre fin à ces descentes non coordonnées, ajoutant que ce type de démarche pourrait nuire à la stabilité et la paix sociale.