mer. Déc 11th, 2024

Vacances sans SIDA : C’est parti pour la 21e édition

Partager sur

La cérémonie de lancement de cette campagne de sensibilisation des jeunes par les jeunes s’est déroulée le 2 août 2023 au siège des Synergies Africaines à Yaoundé. Elle était coprésidée par le ministre de la Santé publique et le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique.

Kevine NGOMWO

Le concept « vacances sans SIDA » (vss) vient de passer un nouveau contrat avec les jeunes. Ils sont au total 280 jeunes mis sur le terrain pour mener à bien cette campagne. Du 2 au 31 août 2023, ils devront explorer les lieux publics afin d’amener les autres jeunes à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le VIH et à ce faire dépister. Ils ont ainsi pour mission d’ encourager le dépistage volontaire du VIH et le retrait des résultats et renseigner et orienter les personnes séropositives vers les structures de prise en charge. L’objectif étant de continuer à réduire l’incidence du VIH SIDA pendant la période des vacances, et au delà, et de sensibiliser en montrant aux jeunes le lien entre l’usage des drogues et le SIDA. D’où le thème de cette année « les drogues tuent et nous exposent au VIH/SIDA».


Le thème de l’année dernière a été renouvelé afin de poursuivre un combat qui jusqu’ici porte de fruits. En effet, « l’addiction aux drogues et le VIH sont deux problèmes de santé publique qui sont étroitement liée. L’utilisation des drogues augmente inéluctablement le risque de contracter des infections sexuellement transmissibles et le VIH de plusieurs façons », a indiqué le Dr. Hadja Hamsatou Chérif, secrétaire permanent. La drogue étant de plus en plus présente en milieu jeune, les synergies africaines contre le sida et ses partenaires ont décidé, une fois de plus, de creuser dans ce sens afin de baisser la prévalence de la maladie qui est passé de 5,5% à 2,7% ces 20 dernières années. En 2022, les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie ( csapa) avaient accueilli 1318 patients, 123 de ces patients avaient effectué le test du VIH et 33 étaient positifs, soit 10%. Dans chiffres qui ont amené le ministre de la santé publique à donner un message clair aux pères éducateurs lors de cette cérémonie de lancement. «je vous invite à meubler vos loisirs et vos jeux éducatifs pour qu’ils soient débarrassés des comportements à risques. Que vos vacances soient effectivement sans SIDA », a indiqué le ministre Manaouda Malachie. «Vous allez, pendant 4 semaines, sillonner les quartiers, les marchés, les lieux de grande foule. Cherchez à sensibiliser le plus grand nombre de jeunes sur le VIH et contre les fléaux connexes comme la drogue. Utilisez toutes les plates formes digitales pour transmettre des messages de sensibilisation avec le vocabulaire de votre génération », a ajouté Yvette Mimosette Ndedi, chef du service administratif au secrétariat exécutif des Synergies Africaines.


Pour cette autre édition qui met un accent particulier sur la jeune fille, les réseaux sociaux seront à nouveau mis à contribution. En 2022, la campagne vacances sans SIDA a permis de sensibiliser 350 710 personne soit 165 974 filles et 184 736 garçons. 116 056 personnes ont été touchées via la communication numérique. L’analyse comparative des vss pour les années 2021 et 2022 montre une augmentation du partage des messages de sensibilisation via les réseaux sociaux. On passe de 46119 partage à 60332. Le nombre de vues des vidéos sur Facebook sont est quant à lui passé de 9883 en 2021 à 35347 en 2022.
La lutte contre le VIH SIDA doit donc être une priorité pour des vacances saines car, selon le spectrum, en 2022, on estimait à 16719 adolescents (15-19 ans) vivant avec la maladie contre 27796 jeunes (20-24 ans). La même année, l’on comptait 1218 nouvelle infections chez les adolescents contre 1359 chez les jeunes. 45,6% d’adolescents étaient mis sous traitement contre 81,5% de jeunes. Les décès étaient estimés à 376 chez les adolescents et 453 chez les jeunes.

 

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 22 =


Enregistrez vous à notre Newsletter