mer. Déc 11th, 2024

Santé oculaire en milieu scolaire : Helen Keller main dans la main avec le ministère des enseignements secondaires

Partager sur

L’ONG Helen Keller Intl en partenariat avec le programme national de lutte contre la cécité du ministère de la santé publique, s’est joint à la célébration de l’excellence scolaire couplée au quarantenaire du Lycée de Mballa 2, pour sensibiliser la communauté éducative, les parents et les élèves sur l’importance de la prise en charge des pathologies oculaires en milieux scolaire. A cet occasion, les activités du projet BrightSight3 menées au lycée de Mballa 2 ont été exposés et les lunettes de correction de 72 élèves souffrants des erreurs de réfraction a été effective.

Des services de dépistage gratuit des problèmes oculaires étaient offert aux nombreux élèves présents dans cet établissement de la ville de Yaoundé.

Par Daniel Anicet MVOTO

Ayant pour objectif principal d’améliorer la santé oculaire ainsi que les résultats scolaires des enfants mal desservis, en augmentant le dépistage et la la prise en charge de ceux qui présentent des problèmes oculaires, cette initiative de Helen Keller Intl en partenariat avec le Minesec et le misante via le pnlcé a permis de dépister à ce jour plus de 80 mille élèves des régions du centre et de l’ouest âgés de 11 à 15 ans et distribuer les lunettes à plus de 4000 enfants souffrant des vices de réfraction. Ce projet arrive dans un contexte où, la faible disponibilité des centres hospitaliers publiques et privés offrant des services de soins oculaires se font de plus en plus ressentir, et pour ceux qui sont présents le coût des services est parfois onéreux, rendant inaccessible les soins pour la plus part des familles. Les résultats préliminaires de la recherche opérationnelle menée par Helen Keller sur 17 237 élèves âgés de 10 à 15 ans montrent jne prévalence de 9,8% de déficience visuelle sévère et 43,7% d’erreurs de réfraction, qui est facilement corrigible avec des lunettes mais de nombreux enfants en souffrent injustement parce qu’ils n’ont pas accès aux soins.
Le partenariat qui existe entre le ministère de l’enseignement secondaire et Helen Keller dans le but de corriger les erreurs de réfraction en milieu scolaire au Cameroun, existe depuis un peu plus de deux ans comme nous explique Michel Hendji Yoya, Directeur national adjoint d’Helen Keller pour le Cameroun « Helen Keller depuis 2022, s’est inscrit dans une démarche d’accompagner le ministère des enseignements secondaires dans la lutte contre le décrochage scolaire à travers nos activités de dépistage des vices de réfraction, afin de permettre aux enfants de pouvoir voir au tableau, de pouvoir lire convenablement leurs leçons. Il se trouve donc que nous avons signé un mémorandum d’entente avec ce ministère qui nous permet d’intervenir pour le moment dans deux régions à savoir le centre et l’ouest, où nous faisons des tests de dépistage aux élèves du premier cycle à qui nous remettons des lunettes si besoin de pose »
Il est à noter que l’appuie ne se fait pas seulement au niveau des lunettes distribuées. Les élèves qui souffrant également des pathologies oculaires complexes ont pu bénéficier gratuitement des soins et des médicaments pour palier à leur problème comme le souligne Michel Hendji Yoya une fois de plus « toujours dans le cadre de cet accompagnement, les élèves qui souffrent des autres affections oculaires ont bénéficié de notre appui soit pour avoir des médicaments, soit pour bénéficier des opérations chirurgicales si nécessaire. Et le lycée de Mballa 2 fait partie des lycées inscrits dans le cadre de ce projet. Voyez vous nous avons ouvert un stand dans lequel nous exposons ce que nous faisons, et dans ce stand également vous pouvez apercevoir des experts qui sont chargés d’expliquer aux enfants ce qu’il faut faire pour recevoir des soins oculaires de qualités »
Notons que ce projet mis sur pied par Helen Keller Intl, n’est pas seulement bénéfique pour les élèves. Des sessions de formation ont été organisées pour les enseignants et les infirmiers des établissements bénéficiaires, afin qu’ils soient formés sur le screening et les orientations des élèves souffrant de déficiences visuelles. Et quand aux parents des élèves ayant reçu des lunettes, ils recevront des conseils sur la façon d’en prendre soin, tant disque les enfants bénéficiaires recevront des suivis gratuits pendant les 6 mois suivants.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 14 =


Enregistrez vous à notre Newsletter