Actu : Rentrée scolaire 2020, le coronavirus préoccupe
À une dizaine de jours de la prochaine rentrée scolaire, au Cameroun, la COVID-19 demeure la source de plusieurs craintes. Pour cela, le gouvernement a entrepris cette semaine de former les acteurs sanitaires scolaires pour prévenir et gérer d’éventuels cas de coronavirus au sein de leurs formations scolaires. Un atelier de renforcement des capacités organisé par le Minesec en collaboration avec le Minsanté à Yaoundé ces 25 et 26 septembre.
Cause d’une année scolaire 2019-2020 particulière, le coronavirus sera à coup sûr un acteur majeur de cette année 2020-2021. N’etant toujours pas vaincu, il faudra trouver un moyen efficace pour prévenir la pandémie et surtout la prendre en charge durablement dans les salles de classe pendant les 9 mois de l’année scolaire. ,madame le Ministre des Enseignements Secondaires le Pr Pauline NALOVA LYONGA a à cet effet organisé, en collaboration avec le Ministre de la Santé Publique le Dr Manaouda MALACHIE, un atelier de renforcement des capacités des personnels de la santé scolaire. Pendant 2 jours, il s’agira d’actualiser la mise en oeuvre des activités de santé scolaire en période pandémique.
Ainsi, les lycées et collèges qui acceuilliront d’ici quelques jours les plus de 6 millions d’élèves camerounais verront leur personnel avec une plus grande capacité de réaction face à ce virus qui à ce jour a fait plus d’un million de victimes à travers le monde. Même s’il est vrai que pour le moment le virus semble être maîtrisé au cameroun par le personnel de santé dévoué, le risque d’une nouvelle vague de contamination reste élevé. Pendant que des mesures continuent à être prises pour limiter voir annihiler la propagation de la maladie en milieu scolaire, la formation du personnel de santé scolaire en première ligne face au virus se pose comme une réelle priorité.
La rentrée scolaire prevue le 5 octobre prochain, lors de la journée mondiale des enseignants sera l’occasion pour de nombreux élèves surtout ceux du primaire de retrouver les salles de classe vides depuis mars. Elle sera aussi un nouveau test grandeur nature pour les services de santé qui devront une fois de plus tordre le cou au coronavirus et pour cela, ils comptent sur la responsabilité de tous et les capacités up to date du personnel de santé scolaire nouvellement formé.
SB