dim. Mai 12th, 2024

Covid -19 : une ONG fortement préoccupée par “l’opacité dans la gestion des fonds” destinés à la lutte contre la pandémie au Cameroun

Partager sur

Dans une tribune publiée le 24 septembre dernier sur le site Le Monde.fr, Sarah Saadoun chercheuse auprès de la division des droits humains de l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch indique que les fonds alloués à l’État du Cameroun dans le cadre de lutte contre la pandémie de covid-19 ont été gérés  de façon secrète ” rendant impossible traçabilité des ressources publiques”. La chercheuse poursuit en précisant qu’aucune information ne renseigne sur l’utilisation des 190 millions d’euros que le gouvernement Camerounais a reçus du FMI en appui à sa réponse à la pandémie de l’heure.

argent du covid-19
Partager sur

 

Une sortie de l’ONG qui intervient alors que le 29 juillet dernier, le ministre de  la santé publique Manaouda Malachie  rendait publique un communiqué dans lequel il détaillait les dépenses liées à la riposte au covid 19  sur une période de près de 6 mois. L’on apprenait alors que près 22 milliards de Fcfa avaient été utilisés  jusqu’à la période de publication dudit communiqué pour la maladie. “Une parodie de transparence” selon Human Rights Watch pour qui le document publié par le Minsante contenait des informations “trop générales pour permettre un véritable contrôle de la part du public”

Il faut dire que  plusieurs autres associations locales et personnes publics avaient  jugé insuffisants le communiqué du Ministre de la Santé en y relevant plusieurs zones d’ombres et manquements.

En effet les sommes indiquées dans le communiqué du Ministère de la Santé restes inférieures  à  celles perçues  sous forme d’assistance internationale pour la lutte contre la covid 19. Human Rights Watch note à cet effet l’absence de transparence dans la gestion des 100 millions de dollars de la Banque Africaine de Développement (BAD) et les fonds alloués par le FMI.

Albertine B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 3 =


Enregistrez vous à notre Newsletter