Actu / Social : Rehabiliter les personnes handicapées afin de les re-insérer
Les chiffres officiels au Cameroun parlent de 2 personnes sur 100 au Cameroun qui vivraient avec un ou plusieurs handicaps. Ce chiffre alarmant montre là la grosse partie de la population souvent absente du microcosme socio-économique. Handicapées, ces personnes deviennent trop souvent des charges. C’est donc pour trouver des solutions et des activités économiques à ces personnes ne disposant pas de toutes les possibilités que cette session, 2e du genre, s’est tenue cette semaine à Yaoundé sous la présidence du ministre des Affaires sociales Pauline Irène NGUENE accompagnée pour la circonstance par le ministre de la promotion de la femme et de la famille.
Un comité national qui compte une fois de plus sur l’appui de l’ONG Sightsavers véritable partenaire social dans ce qui est de l’autonomisation de la personne handicapée. le travail aura donc consisté à trouver des métiers pouvant employer ces personnes généralement abattues, avant de les réarmer moralement et pouvoir les former pour ceux qui ne le sont pas encore afin qu’ils obtiennent une certaine indépendance financière.
Si le handicap n’est pas toujours réversible, il n’est en aucun cas une condamnation. On peut le braver et etre fier de nous avant de rendre fier de nous les autres. Ces quelques mots du Ministre Pauline Irène NGUENE sonnent comme un cris de rassemblement pour cette tranche de la population desormais appelée à se prendre en main
SB