mer. Déc 11th, 2024

Préparation aux urgences de santé : Une Mission de haut niveau de l’OMS au Cameroun

Partager sur

Ladite Mission conduite par le Dr Chikwe IHEWEAZU, Directeur adjoint du Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, qui a débuté hier, s’achève le 04 octobre 2024.

Il s’agit la Revue universelle de la santé et de la préparation (UHPR) ; qui est un mécanisme innovant de revue dirigé par les États membres, où les pays s’engagent volontairement dans des revues transparentes et régulières de leurs capacités nationales complètes de préparation aux urgences sanitaires. Puisque le Cameroun fait régulièrement face à des urgences de santé publique qui ont un impact tant sur la santé que sur la vie sociale et économique du pays comme la pandémie de COVID-19 qui a révélé des faiblesses significatives dans la sécurité sanitaire et les systèmes de santé au niveau national et global, le Cameroun, de concert avec les autres États membres de l’OMS, met en place des actions correctives pour renforcer ses capacités.

C’est dans ce contexte que le pays s’est engagé volontairement depuis janvier 2023 dans l’Examen Universel de l’état de Santé et de la Préparation (UHPR). En mettant l’accent sur un engagement politique de haut niveau, une collaboration multisectorielle et une participation de toute la société, l’UHPR s’appuie sur les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 et d’autres urgences de santé publique majeures pour améliorer la planification, le financement et la mise en œuvre d’actions prioritaires pour le renforcement durable des capacités. Grâce à son dialogue de haut niveau entre pairs, l’UHPR promeut la coopération mondiale, favorisant un sentiment plus profond de solidarité, de confiance mutuelle et de responsabilité partagée.

Discussion de haut niveau

C’est donc pour accomplir ces objectifs, que Dr Chikwe IHEWEAZU, le Directeur adjoint, du Directeur général de l’OMS conduit une importante délégation d’experts pour passer au scanner les tares et retards de la sécurité sanitaire du Cameroun. Au cours d’une séance de briefing des journalistes tenue hier, au siège de l’OMS à Yaoundé, Dr Liliane Boualam, Responsable équipe UHPR, a déroulé l’agenda de cette mission. Il est prévu durant ces jours, une cérémonie d’ouverture présidée par le Premier ministre, Chef du gouvernement, une audience avec lui, des audiences et entrevues avec le ministre de la Santé publique et des ministres clés. Des entrevues avec les parlementaires en charge des questions de santé publique, avec le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Cameroun, avec les chefs d’agences des Nations Unies et les partenaires techniques et financiers, avec des ambassadeurs, et avec des représentants de la société civile. Il est aussi prévu une Discussion de haut niveau réunissant les ministres clés, avant la cérémonie de restitution des conclusions de la mission au ministre de la Santé publique.

Rostand TCHAMI

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 13 =


Enregistrez vous à notre Newsletter