L’hôpital Général de Yaoundé : l’amélioration du cadre de vie des patients et du personnel se poursuit.

Le professeur Noel Emmanuel Essomba Directeur Général de l’hôpital général de Yaoundé a présidé ce 21 février, la cérémonie d’ouverture de la nouvelle pharmacie et du nouveau restaurant de cette formation hospitalière
Par Daniel Anicet MVOTO
L’année 2025 débute de la plus belle des manières à l’Hôpital Général de Yaoundé. Cette formation hospitalière, qui est réputée d’être l’une des meilleures sur le triangle national a été dotée de nouvelles infrastructures, ceci dans le but de satisfaire de la plus belle des façons, la demande des patients et même du personnel. Par le biais de son Directeur Général, l’hôpital s’est doté d’une pharmacie flambant neuve équipée de médicaments de qualité supérieur, ceci pour permettre aux patients d’avoir accès à tous les médicaments surplace comme le souligne le Professeur Noel Emmanuel Essomba : « Notre objectif principal est que le patient hospitalisé ou pris en charge à l’Hôpital Général de Yaoundé, ne soit plus obligé de sortir de l’enceinte de l’hôpital pour pouvoir avoir son médicament. Il est donc question de travailler avec tous les médecins et tous les spécialistes, de prendre en compte toutes les spécialités, afin que leurs habitudes de prescription soient intégrés dans notre nouvelle pharmacie. Lorsqu’un patient arrive ici, nous devons être capable à 98% de trouver les médicaments qui lui sont prescrits, car il ne saurait avoir de soins sans médicaments ».
Autre objectif visé à travers l’ouverture de cette nouvelle pharmacie, la réduction de l’accès aux médicaments de la rue, qui est un fléau qui se voit grandissant et qui est une cause majeure de mortalité dans notre pays. Le personnel de l’Hôpital Général de Yaoundé à travers son Directeur Général, entend donc apporter sa pierre à l’édifice afin de réduire et pourquoi pas éradiquer complètement ce phénomène :
« Nous souhaitons également avec cette pharmacie et avec les instruments placé au sein de cette pharmacie pouvoir lutter non seulement contre la vente des médicaments de la rue, mais aussi contre la vente parallèle des médicaments. Et donc il y’aura plus de service de médicaments ici sans tickets de caisse et vous savez sûrement que ces tickets sont un instrument important pour la traçabilité et surtout pour la qualité du médicament ».
Toujours dans le but de moderniser un peu plus cette formation hospitalière, un restaurant baptisé » Restaurant la marmite des délices « d’une capacité d’environ 150 places, a également été officiellement ouvert ce 21 février. La cérémonie d’ouverture du restaurant, qui était couplée à celle de la pharmacie, a connue la présence de plusieurs invités prestigieux, ainsi que du personnel et certains patients, qui se disent satisfaits d’une telle initiative : « Avant nous étions obligés de sortir de l’hôpital pour aller chercher à manger et c’était pénible surtout pour nous les malades mais maintenant avec ce nouveau restaurant je pense que beaucoup de choses seront plus facile surtout que le plat se fera à 1000f seulement donc merci infiniment au Directeur et à toute l’équipe qui est derrière ce projet ».
Notons que depuis son arrivée à la tête de cet hôpital, le Professeur Noel Emmanuel Essomba s’est donné pour objectif de faire de l’Hôpital Général de Yaoundé, l’une des meilleures formations hospitalières dans la sous région d’Afrique centrale. Une vision, qu’il contredise de plus en plus, et qu’il compte bien réaliser.