Journée mondiale de la vue : la moitié des cas de cécité est évitable
Il y’a de cela 30 années, la prévalence de la cécité au Cameroun amenait à estimer à 160.000, le nombre d’aveugles et à 480.000 celui des malvoyants. Ces chiffres ont poussé le gouvernement à hisser la lutte contre la cécité au niveau des priorités nationales. Face à ce fléau, l’OMS en collaboration avec plusieurs ONG internationales impliquées dans la prévention de la cécité et regroupées dans l’agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB) a lancé en février 1999, l’initiative mondiale Vision 2020 : « le droit à la Vue » qui vise à éliminer la cécité évitable d’ici l’an 2020.
20 années se sont écoulées, la cécité n’a pas été vaincue au terme de l’initiative mais le Cameroun a engrangé des victoires, d’où le thème de cette célébration. Après une décennie de mise en œuvre de cette initiative, le premier rapport sur la vision 2020 publié en octobre 2019 révèle qu’au moins « 02 milliards de personnes à travers le monde sont atteintes de déficience visuelle ou de cécité. Parmi ces cas plus d’un milliard auraient pu être évités ou ne sont pas traités. Parmis ces maladies les plus connues sont la cataracte ou le décollement de la rétine
Cataracte
La cataracte consiste en une opacité du cristallin, lentille située à l’intérieur du globe oculaire, ou de sa capsule. Sans douleur, cette maladie n’en progresse pas moins, conduisant à une vision floue, un changement dans la perception des couleurs et à la myopie.
Une fois apparue, la cataracte est permanente. Cependant, il est possible de rétablir la vision en enlevant le contenu opaque de la cristalloïde, ou capsule du cristallin, qui redevient transparente. Si la cataracte n’est pas traitée, elle risque, au bout de plusieurs années, de causer la rupture de la capsule, entraînant le glaucome, ou inflammation de l’œil interne. Autrefois commun, ce problème est aujourd’hui rare grâce aux avancées dans le traitement de la cataracte.
Décollement rétinien
La rétine est la couche intérieure de l’arrière du globe oculaire. Elle transforme la lumière en signaux que le cerveau utilise pour former les images. Le décollement rétinien se produit lorsque la rétine se décolle du mur arrière de l’œil. Le docteur David Maberley, professeur en ophtalmologie à l’Université de Colombie-Britannique, explique qu’avec le vieillissement, le vitré gélatineux qui couvre l’arrière de l’œil peut se contracter. «Les recherches démontrent que les changements hormonaux peuvent provoquer l’affaissement du vitré.» Si l’affaissement se produit brusquement, la rétine peut se déchirer. Du liquide provenant du vitré gélatineux peut passer par le trou ou la déchirure, soulever la rétine et la décoller de la surface arrière de l’œil.
Chaque année, une personne sur 10 000 souffre de décollement rétinien, plutôt chez les hommes que les femmes et généralement après 40 ans. Le risque est plus élevé si vous êtes myope ou si vous avez été opéré pour des cataractes. Un coup sur un œil peut aussi faire décoller la rétine.
AB