Journée internationale des personnes handicapées : le PAD milite pour la protection de leurs droits et leur inclusion dans la société.
La journée internationale des personnes handicapées se celèbre le 3 décembre de chaque année. En prélude à la célébration proprement dite, le port autonome de Douala ( PAD) a procédé au lancement des activités sportives et sociales ce samedi 25 novembre 2023 au club PAD situé à Bonanjo, dans le premier arrondissement de la ville de Douala.
Par PC PAYO
Le contexte
Cette année 2023 marque la célébration deuxième édition de la journée internationale des personnes handicapées au PAD sous le thème « unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées » . Ce thème s’inscrit en droite ligne de l’objectif du développement durable (ODD) No3 adopté par les nations unies, qui est celui d’assurer une vie saine et promouvoir le bien être pour tous à tous les âges.
Le déroulement des activités
Les activités ont débuté par une marche sportive, suivie de quelques exercices physiques; l’objectif étant de maintenir le corps en forme. Les personnels du port ayant un handicap, les employés de cette entreprise et autres participants ont effectué avec engouement cette activité sportive très bénéfique pour l’organisme.
Marie Bernadette Ngale, chef service social du port autonome de Douala a présidé cette activité. Elle a profité de l’occasion pour déclarer : « Au regard des défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées , le PAD met toujours en avant l’importance de l’égalité des chances et de l’inclusion pour les personnes handicapées. L’objectif étant le bien être de son personnel. C’est la raison pour laquelle en célébrant cette journée, le port autonome de Douala élimine les obstacles qui empêchent aux personnes ayant un handicap de participer pleinement à la vie sociale, économique, et politique»
Une vision qui va en droite ligne avec celle impulsée par le Directeur Général du PAD, Cyrus Ngo’o, représenté à cette activité par Nchechuma Banla, Directeur des ressources humaines. « Cette activité s’inscrit dans la politique sociale du port autonome de Douala, telle que pensée par le Directeur Général. Les employés ayant un handicap devraient savoir qu’ils ne sont pas des personnes à part entière. Ils bénéficient des mêmes droits que les autres et le top management y veille particulièrement » a t-il déclaré.
Une vision globale.
Le port autonome de Douala n’entend pas uniquement se limiter à la prise en compte des personnes handicapées employées au PAD
Il est question d’avoir une vision plus large, plus inclusive et qui va au-delà des employés de cette entreprise. Une intention bien traduite par Jean Claude Ngalentchui, archiviste et personnel du port autonome de Douala. « En célébrant cette journée au PAD, nous invitons des associations qui viennent de partout parcequ’il ne s’agit pas uniquement des personnes à mobilité réduite du PAD qui y participent, mais également toutes les autres personnes handicapées»
En rappel, Du 1er au 07 Décembre 2023, aura lieu, à Yaoundé, la » foire du handicap « . Certains handicapés qui ont pris part aux activités sportives et sociales du PAD iront également participer au tournoi sportif organisé dans la capitale politique. C’est le cas de Lohamiss Stéphanie qui est athlète et prendra part aux activités sportives organisées à yaoundé. Il est important de souligner que les disciplines en vue lors de ces activités sportives sont uniquement la course et le lancé de poids.
Le PAD, sur la voie de l’Excellence
Le Directeur Général du port autonome de Douala, Cyrus Ngo’o poursuit avec efficacité et brio ses missions. L’égalité de chances, la prise en compte et l’inclusion des personnes à mobilité réduite dans sa politique managériale démontrent, s’il en était encore besoin, qu’il est un manager humaniste et soucieux du bien-être de ses collaborateurs. C’est donc aussi entre autres raisons pour lesquelles, l’on peut aisément comprendre qu’il ait été désigné « Meilleur Manager d’entreprise publique au Cameroun en 2023» par le jury du comité d’organisation des Awards Nationaux de l’excellence. Sa distinction lui sera remise le 02 Décembre prochain, à la faveur d’une soirée de gala à l’hôtel Somatel de Douala-Bali. Quant aux personnes à mobilité réduite du PAD, elles ont exprimé leur sentiment de joie d’être traitées avec respect, délicatesse et humanisme.