mar. Déc 10th, 2024

Hôpitaux publics : les personnels en grève décident d’arrêter (momentanément) le mouvement après la création d’un comité interministériel chargé d’examiner leurs revendications .

Partager sur

Nouvel épisode pourrait on dire dans le cadre du mouvement de grève entamé depuis plusieurs semaines par les personnels de Santé dans les hôpitaux Publics.

Le premier ministre, chef du gouvernement camerounais, Joseph Dion Ngute vient de mettre sur pied un « comité interministériel ad hoc chargé d’examiner les revendications formulées par les personnels de Santé et de faire des propositions des mesures concrètes à prendre pour leur prise en charge ».
De l’arrêté rendu public à cet effet l’on peut déjà avoir une bonne idée des résultats qu’il faudra attendre avec la mise sur pied de ce groupe de travail . Il est de ce fait précisé que ledit comité devra précisément travailler à : « actualiser la liste des personnels de Santé en situation de précarité  » et à définir les critères objectifs pour la contractualisation « progressive  » de ces derniers. Pour ce qui en est de la composition de ce « groupe de travail  » il est placé sous la présidence du secrétaire général des services du 1er ministre. Y siégeront les ministre de la santé publique, celui de la fonction publique et de la réforme administrative, le ministre des finances, le ministre du travail, le ministre de la décentralisation et du développement local entre autres .

Pour les syndicalistes, la mise sur pied du nouveau comité interministériel représente une réelle avancée dans le processus de solutionner leurs différentes revendications, une avancée significative d’ailleurs qui va permettre d’arrêter la grève. » avec cette sortie du gouvernement, le mouvement de grève va s’arrêter. Mais ce dernier pourrait reprendre si les résultats qui en découlent ne nous satisfont pas  » a réagi Nga Sylvain Onana président de Cap/santé joint par santenatureinfos.com. « nous sommes là pour rechercher l’amélioration des conditions de travail des personnels de Santé dans leur art, c’est à dire soigner, sauver des vies et redonner du sourire au Camerounais ». Voilà qui est dit
Albertine B

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 5 =


Enregistrez vous à notre Newsletter