mar. Déc 10th, 2024

Fédération internationale de la Croix-Rouge : le Cameroun désormais membre

Partager sur

Depuis le 21 juin 2022, le Cameroun fait partir des membres du conseil de direction de la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du croissant rouge ( IFRC), c’était lors de la 23 ème assemblée de l’institution tenue à Genève en Suisse
Par Kévin Jiega
C’est désormais une réalité, la Croix-Rouge Camerounaise siégera en Suisse parmi les sociétés nationales qui ont la lourde responsabilité de veiller sur le bon fonctionnement de la plus grande organisation humanitaire au Monde après les nations unies. C’est lors dec la 23 ème assemblée du conseil de direction de la fédération internationale des sociétés de la croix rouge et du croissant rouge (IFRC) tenue du 19 au 21 juin 2022 à Genève que le statut de membre du Cameroun a été acté. C’est donc pour présenter à la presse les retombés de ce nouveau statut pour la Croix-Rouge Camerounaise, 62 ans après sa création, qu’un déjeuner de presse a été organisé ce 05 juillet 2022 à Yaoundé .« C’est un sentiment de joie, de fierté qui m’anime parce que c’est une première que notre pays va siéger au sein de l’IFRC c’est également pour la première fois dans l’histoire de la fédération que la société nationale siège se niveau. C’est une lourde responsabilité pour ma personne et je me dois d’assurer la confiance que les 192 pays ont placé en ma personne » , a indique Cécile AKAME MFOUMOU, présidente Nationale de la croix rouge Camerounaise. Un positionnement qui permettra à la Croix-Rouge Camerounaise d’être au Centre des décisions pendant les 04 ans de mandat. « C’est une grande marque de confiance car la voix du Cameroun doit peser au sein de la fédération internationale pendant ce mandat car le Cameroun, l’Afrique centrale et l’Afrique en général bénéficieront de cette position stratégique. Parce que le conseil de direction à pour responsabilité d’orienter la politique des sociétés nationales » , réitère Cécile Akame mfoumou.


Une cérémonie qui a connu la présence autorités camerounaises et des diplomates en fin de séjour au Cameroun. C’est le cas du représentant de l’IFRC pour l’Afrique centrale en fin de séjour au Cameroun. « J’ai rejoint le Cameroun en janvier 2021, c’est avec un pincement de cœur que je quitte le Cameroun.. car j’aurai voulu continuer de pouvoir travailler main dans la main pour accompagner la société Nationale dans son action humanitaire qui permet de renforcer l’auxiliaire le pouvoir de service qu’elle a. Je suis aussi très fier qui grâce a nos appui madame la Présidente Nationale Croix-Rouge et croissant rouge a été élu à l’IFRC . Félicitations pour l’engagement de la présidente Nationale du Cameroun » ,lance Thierry Balois.
Il faut noter que la croix rouge Camerounaise est ainsi l’une des 192 sociétés du genre implantées dans le Monde et qui mène ses activités au Cameroun dans le strict respect des septs piliers qui guident son action : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 22 =


Enregistrez vous à notre Newsletter