mer. Déc 11th, 2024

Covid-19 : Le Ministre de la santé dément l’existence d’un nouveau variant d’origine Camerounaise.

santenatureinfo omicron
Partager sur

Dans un communiqué rendu publique le 04 janvier dernier, Manaouda Malachie a apporté un démenti, et plus d’éclairages sur une information relayée sur les réseaux sociaux faisant état de la découverte d’un nouveau variant de covid-19 au Cameroun.

De nombreux médias classiques y compris les réseaux sociaux véhiculent depuis quelques temps une information faisant état de l’identification d’un nouveau variant du virus de covid-19 dont l’origine serait le cameroun. Face à cette actualité qui survient à moins de d’une semaine du début de la prochaine CAN de football que va accueillir le pays , le ministre de la santé publique le Dr manaouda Malachie à travers un communiqué rendu public le 04 janvier 2022, a informé la communauté nationale et internationale qu’il s’agit d’une information issue « d’une présentation des données scientifiques non validées « . le document présenté ,montre selon le ministre, des insuffisances majeures dans la démarche méthodologique. Le patron de la santé publique précise, qu’il s’agit en effet des documents qui n’ont « aucun statut scientifique » à ce stade, au regard du fait que ni les instances scientifiques et sanitaires internationales , encore moins le conseil scientifique camerounais n’ont apporté une quelconque validation et ne confirment la transparence de la démarche des équipes auteures de la communication en question.

Dans le même communiqué, Manaouda Malachie fait savoir que les huit cas de covid-19 évoqués dont 3 adultes et 5 enfants porteurs de virus et dont la séquence et les éléments cliniques et biologiques presentés n’en font pas un variant à ce stade. Il poursuit en évoquant le fait que , tous les éléments nécessaires qui concourent à attester qu’effectivement ces personne ayant voyagé au cameroun font l’objet d’un nouveau variant ne sont pas suffisants. « il n’est donc pas question de stigmatiser le cameroun  » rajoute le minisanté. Manaouda Malachie regrette de n’avoir reçu aucune équipe de recherche auteures de la communication en question.

Le Patron de la santé publique en a profité pour rassurer les populations sur la maîtrise de la pandémie dans notre pays, à la veille de la tenue au Cameroun de la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations. À ce jour, le pays enregistre moins de 1000 cas actifs et un taux de guérison de 97%. De quoi éviter la panique et ne pas prêter une oreille attentive à cette fausse communication. Le camroun est serein et entend sucer sa CAN dès le 9 janvier prochain.

Thierry Eloundou.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 2 =


Enregistrez vous à notre Newsletter