Covid-19 : La sous-région se concerte pour un potentiel vaccin contre le virus
La recrudescence des cas de Coronavirus dans le monde et en Afrique inquiète les dirigeants de la sous-région. C’est ce qui a suscité ces travaux.
Les ministres de la Santé de la sous-région Afrique Centrale se sont réunis du 19 au 22 janvier 2021, par visio-conférence. Cette rencontre s’est tenue quelques jours après l’annonce de l’Union africaine affirmant avoir commandé 270 millions de vaccins pour le continent. Ladite rencontre était aussi ouverte aux Experts techniques, membres des comités scientifiques pour la lutte contre le Covid-19 et représentants des centrales nationales d’achat des médicaments. Il est question pour eux, de mutualiser leurs expertises pour afin de décider du choix d’un vaccin anti-Covid-19 à appliquer en zone Cemac (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale).
Les travaux ont donc porté essentiellement sur l’état des lieux de la dynamique nationale sur la vaccination contre la covid-19 (acceptation de la vaccination, perception globale de la population quant au vaccin anti-Covid-19, choix du vaccin, Avis sur le recul règlementaire indispensable dans l’acquisition des vaccins, avis sur l’approvisionnement par achat groupé sous une coordination sous régionale. Les partenaires à l’instar de l’Oms ont partagé leur expérience sur le processus de la mise en œuvre de la vaccination contre la covid-19 dans les autres régions au monde et en Afrique. La concertation qui s’est tenue du 19 au 22 janvier 2021 a permis d’élaborer un document de positionnement sous régional sur la vaccination contre la Covid-19 en zone Cemac. Par ailleurs, un Comité Scientifique sous régional devrait être mis en place et dans les jours à venir, avec un calendrier vaccinal anti Covid-19 pour les pays de la zone Cemac sera publié.
Les chiffres
Les récents chiffres sur la pandémie dans la sous-région montrent assez la pertinence de la concertation des ministres de la santé d’Afrique centrale. Selon le quotidien national bilingue Cameroon Tribune du 20 janvier 2021, «neuf cent nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en Afrique centrale au cours de la première semaine de 2021, d’après l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies de la sous-région (Oceac). 300 actifs ont été enregistrés au cours de la 1ère semaine de 2021 », peut-on lire. Davantage, «la situation actuelle de la pandémie est, en général, quasi-stagnante, mais demeure, cependant, préoccupante, avec un nombre cumulé de plus de 56 000 cas confirmés, dont plus de 2600 encore actifs et 880 décès. Le taux de létalité est moins de 2% dans cette sous-région », affirme encore le journal camerounais. Pour le chef service recherches à l’Oceac, le Dr Parfait AwonoAmbene, «les réflexions sont en train d’être menées sur la nécessité de la vaccination contre la pandémie à coronavirus dans les pays membres de la zone Cemac. Notamment sur comment vacciner et par quelle population commencer», est-il encore précisé.
Par Georges Sobakeng