7eme programme de coopération Cameroun-UNFPA : seulement 42% des objectifs programmés pour 2020 atteints
C’est ce qui ressort de la revue semestrielle des activités dudit programme. La rencontre pour le faire s’est ouverte ce 17 Septembre à Yaoundé en présence de Siti BATOUL la représentante résidente du Fond des Nations Unis pour la population (UNFPA) et du Directeur Général de la coopération et de l’intégration régionale du ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.
Démarré en 2018, le 7eme programme de la coopération Cameroun –UNFPA vise entre autres la lutte contre la mortalité maternelle, la promotion du planning familiale la lutte contre les violences basée sur le genre et les pratiques culturelles néfastes à l’égard des filles et des femmes. La mise en œuvre du programme a cependant été impacté par les différentes crises que traverse le pays et le monde de façon générale. Ce sont notamment les crises sécuritaires et humanitaires dans les régions de l’Extrême Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et la pandémie de covid 19. Toutes choses qui ont contribué à ralentir les performances du programme.
Durant deux jours les participants à la rencontre de Yaoundé vont travailler à faire des propositions pour améliorer les performances du programme en cours dans un contexte marqué par la crise sanitaire. Il est aussi attendu à l’issue un bilan technique et financier de la période allant du 1er janvier au 31 Août 2020.
Notons que c’est en 2017 que l’agence du système des Nations Unies pour la Santé Sexuelle et Reproductive a conclu son 7 ème programme de coopération avec le gouvernement du Cameroun pour la période de 2018-2020, prorogée jusqu’à 2021. Les activités ont démarré en 2018 avec un budget d’environ 6,7 milliards de Fcfa.
Albertine B