mar. Déc 10th, 2024

Assemblée mondiale de l’OMS : Le Cameroun prend activement part aux travaux.

Partager sur

La 76e Assemblée mondiale de la santé se tient depuis 21 Mai et ce jusqu’au 30 mai 2023 à Genève, en Suisse, avec pour thème « Sauver des vies, faire avancer la santé pour tous ». La délégation camerounaise est conduite par le ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie.

L’Assemblée générale de l’organisation mondiale de la santé qui se tient regroupe 194 pays de part le monde.
Dans son mot préliminaire , le représentant du Cameroun a mis un accent sur les efforts que fournit le gouvernement camerounais pour l’amélioration de son système sanitaire. Il faut noter que c’est au cours de ces rencontres que les pays membres de l’OMS partagent leurs expériences et prennent les résolutions pour assurer à des populations du monde entier une santé saine

La Couverture Santé Universelle au cœur des discussions.

Ces travaux importants ouvrent des opportunités pour des discussions fructueuses, des échanges de meilleures pratiques et des avancées dans la mise en œuvre de la CSU. Il s’agit d’un enjeu crucial pour le Cameroun et la présence du pays à ce sommet de santé mondial illustre à souhait l’engagement du gouvernement à améliorer l’accès aux soins de santé pour tous les Camerounais.

L’objectif de la CSU est de garantir à toutes les personnes et les communautés l’accès aux services de santé dont elles ont besoin, sans risque de pauvreté ou de difficultés financières. Il s’agit d’un objectif ambitieux mais crucial pour le bien-être et la prospérité du Cameroun.

Participation active du Cameroun dans les travaux de groupes.

Le 22 Mai , les experts techniques du Ministère de la Santé Publique qui accompagnent le chef de la délégation du Cameroun ( Dr MANAOUDA Malachie ) ont participé aux travaux de groupes par commissions et par thèmes .
Dans le cas d’espèce, le Dr Georges Alain ETOUNDI MBALLA (Directeur de la Lutte contre les Maladies, les Épidémies et les Pandémies) ainsi que le Dr MOUSSI Charlotte (Conseiller Technique N°2 du MINSANTÉ) ont pris en charge la problématique liée aux urgences de santé publiques. Les travaux se poursuivent du côté de Genève. Il ne restera donc plus qu’à espérer que les retombées de cette assemblée générale profitent également au Cameroun pour l’amélioration de son système de santé.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =


Enregistrez vous à notre Newsletter