Accès aux vaccins : voici les raisons de la venue de Jose Manuel BAROSSO au Cameroun
Le président du Conseil d’administration de Gavi Alliance, une organisation internationale œuvrant pour l’amélioration de l’accès aux vaccins et aux services de vaccinations dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, entame dès ce 30 Novembre une visite en terre Camerounaise. Accompagné d’une forte délégation, l’hôte du Cameroun séjournera dans le pays jusqu’au 1 er Décembre. Une visite qui intervient quelques jours seulement après que le Cameroun ait réceptionné le 21 novembre dernier, 331 200 doses de vaccins contre le paludisme, devenant ainsi le premier pays africain à administrer le RTS, S hors programme pilote.
Albertine BITJAGA
Coïncidence d’agenda ? Programmation à dessein ? La venue du dirigeant de l’une des plus puissantes organisations de promotion de la vaccination dans le monde en cette période précise au Cameroun peut interroger. Le portugais Jose Manuel Barosso à la tête d’une délégation de 19 personnes arrive ce 30 Novembre dans le pays. L’agenda du Président du Conseil d’Administration de Gavi Alliance prévoit entre autres, des rencontres avec plusieurs hautes autorités du pays au rang desquels en bonne place une tête à tête avec le premier ministre Chief Joseph Dion Ngute mais aussi des échanges avec les ministres de la Santé publique, des finances, de l’économie et de l’aménagement du territoire. Sont également à l’ordre jour, un discours à l’assemblée nationale, une conférence de presse. Mais le clou ce sera certainement cette rencontre de « haut niveau » prévue au palais de l’unité avec le Chef de l’Etat avec le Président de la République SE Paul BIYA.
Polémique autour du vaccin antipaludique
Officiellement les raisons du séjour des responsables de Gavi Alliance rentrent dans le cadre de la « poursuite du plaidoyer en faveur du financement de la vaccination ». L’organisation qui a financé à hauteur de 16 ,4 milliards de FCFA le déploiement opérationnel de la vaccination contre la Covid 19 au Cameroun et duquel le pays a récemment obtenu 25,6 milliards de FCFA comme soutien à la vaccination et à la réduction du nombre d’enfants zéro dose ou sous vaccinés , vient consolider l’engagement de la politique de haut niveau pour la relance de la vaccination de routine et mener un plaidoyer en faveur d’un financement durable de la vaccination et de la santé . Mais l’un des objectifs de la visite qui retient le plus l’attention est surtout celui de « soutenir la lutte contre l’hésitation vaccinale ». En effet comme avec le Covid 19, le Cameroun connait une grande hésitation aux vaccins de façon générale mais surtout aux vaccins neufs. A titre d’exemple la couverture vaccinale des vaccins récemment introduits (HPV, RR2, vaccin contre la Covid 19, Rota 3) reste inférieure à 50 pourcents selon les chiffres du Programme Elargi de Vaccination. La dernière actualité en la matière concerne la polémique née de la réception par le Cameroun de plus de 300 000 doses de vaccin antipaludique RTS, S. Le pays qui compte parmi les 11 pays les plus touchés par le paludisme dans le monde est le premier pays à recevoir ce vaccin. Toute chose qui a participé a suscité une méfiance au sein des populations et la réaction de quelques « antivax » qui estiment que le pays tient lieu de « cobaye » pour un vaccin qui en est encore à sa phase expérimentale. Que non, puisqu’en réalité depuis 2019, le Ghana, le Kenya et le Malawi administrent le RTS, S dans le cadre d’un programme pilote dénommé « programme de mise en œuvre du vaccin contre le paludisme ». « Il est donc normal que le sujet sur le vaccin antipaludique soit l’un des principaux de cette visite » ; renseigne une source au Pev. Cela est d’autant plus que Gavi a contribué à hauteur de 3 ,6 milliards de FCFA pour l’acquisition des nouveaux vaccins antipaludiques.
C’est donc une visite aux enjeux multiples et dont les retombées auront à coup sûr un impact significatif dans l’atteinte des objectifs nationaux et mondiaux en matière de vaccination et de Santé.