Nécrologie Le Cameroun pleure Alim Hayatou
Le président de la République offre des obsèques officielles au Lamido de Garoua, et par ailleurs Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé publique décédé le 05 avril 2021.
Le président de la République a décidé le 5 avril dernier que « des obsèques officielles sont instituées en l’honneur de Monsieur Alim Hayatou, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé publique chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies, décédé le 5 avril 2021 à Yaound2 des suites de maladie », peut-on lire dans le décret n°2021 /201 du 5 AVR 2021.
Hayatou a été emporté par une maladie qu’il trainait depuis plusieurs mois. Inspecteur principal du Trésor de formation, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé était par ailleurs le Lamido de Garoua. Il était également l’un des membres du gouvernement qui battait un record de longévité : en fonction comme secrétaire d’Etat à la Santé depuis 1996 et Lamido de Garoua depuis 2000. Alim Hayatou, est un membre de la grande famille Hayatou dans la ville de Garoua, Région du Nord. Cette illustre personnalité comptait parmi ses frères, Issa Hayatou, ancien Président de la Confédération africaine de football, Sadou Hayatou, ancien Premier ministre du Cameroun, de regretté mémoire.
Biographie et parcours professionnel
Né en 1946 à Garoua, Fils de: Lamido Hayatou Et de Mbiro. Il fait ses études à l’école publique puis au lycée classique de Garoua. Alim Hayatou va poursuivre avec des études supérieures en France. Il y obtiendra tour à tour le diplôme de l’École Nationale de trésor de Paris en 1971, le Diplôme de l’ENAM en 1972 et le DESS en Transport aérien et maritime obtenu en 1987 à la Faculté des Sciences Économiques de l’Université d’Aix –en-Provence. A sa sortie de l’ENAM, il est rattaché à la direction du trésor au ministère des Finances dès mars 1972. De 1972 à 1986, il est détaché à la CAMAIR, où il sera Directeur des Affaires Générales .De 1987 à 1989, il est Inspecteur Vérificateur National à la Direction du Trésor au MINEFI .Puis de 1989 à 1993, il est Directeur Général Adjoint de Cameroun Electric-Câble (CAMELCAB) ; et de 1993 à 1995, il est Directeur Général de la même société. Le 19 septembre 1996, il est nommé Secrétaire d’ État à la Santé Publique. Et depuis le 24 août 2000, il est Lamido de Garoua. Il a épousé Hadja Mairama Kangue Fille de Maïdadi Sadou. Sa majesté Alim Garga Hayatou est père de 06 enfants.
Un combat inachevé
Il s’est illustré ces derniers mois dans la lutte contre le coronavirus. La Région du Nord-Ouest a accueilli le 15 mai 2020, Alim Hayatou, en visite de travail pour évaluer le travail accompli dans la région pour lutter contre la pandémie mondiale. S’adressant à la presse, le Secrétaire d’État s’était dit satisfait des structures réservées pour servir des centres d’isolement et a réitéré qu’il était important que le personnel de santé dispose de toutes les installations et équipements nécessaires pour la prise en charge des patients testés positifs. « J’apprécie l’énergie que les médecins et les infirmiers déploient pour lutter contre le Covid-19, en respectant toutes les mesures barrières mises en place par le gouvernement, en se sacrifiant beaucoup pour sauver la vie des patients testés positifs. J’apprécie la synergie entre les personnels de santé et j’appelle la population à coopérer avec eux lors de cette crise sanitaire », a déclaré le Secrétaire d’État Alim Hayatou. Il était allé plus loin en déclarant que : « C’est un problème humanitaire auquel sont confrontés de nombreux pays à travers le monde et que les médecins, les infirmiers et la population unissent leurs forces avec le Président Paul Biya pour combattre la pandémie meurtrière Covid-19 », disait alors celui qu’on n’entendra plus.
Elvis Serge NSAA