39e Journée internationale de la paix, la jeunesse appelée à vivre ensemble
Le thème choisi pour cette 39e édition de la journée internationale de la paix était « façonner la paix ensemble ». Pour les nombreux jeunes venus se retrouver autour du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna FOUTSOUO et de ses partenaires, il a été question de prendre conscience des risques et des réalités que le manque de paix peut provoquer dans les pays, les populations et surtout dans la tranche jeune, la plus concernée.
Accompagné des organes des Nations Unies tel que l’UNFPA et du Conseil National de la Jeunesse (CNJC), le Ministre au cours de sa prise de parole est longuement revenu sur la situation sécuritaire au sud du Sahel qui met à mal la paix dans ces pays dont les conséquences les plus néfastes sont vécues chez les jeunes. Prenant la parole bien avant, M. Louis Marie Bouako, représentant régional du HCDH pour l’Afrique centrale, disait déjà aux jeunes présents que « la conservation de la paix coûte cher mais que le manque de paix coûte encore plus cher » avec la sous scolarisation qui augmente, le déplacement des réfugiés et les problèmes que cela entraine, le grand banditisme, la famine et même la mort pour ne citer que cela.
Au Cameroun , conscients des conséquences des exactions de Boko Haram, des actes terroristes des séparatistes ambazoniens dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest, les jeunes, comme leur a demandé le MINJEC, doivent se mettre dans la quête perpétuelle de la paix afin de travailler pour le développement de leur beau pays et ainsi faire la sourde oreille aux appels à l’insurrection de certains qui ne feraient que les éloigner de cette paix.
La cérémonie tenue au nouveau bâtiment du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique a aussi été le cadre du vernissage d’une exposition jeune dont les tableaux appelaient la jeunesse du monde, du sud du Sahara et surtout du Cameroun à se mettre main dans la main afin de « façonner la paix ».
SB