CAN Total Energies Cameroun 2021 : Le vaccin sera t-il obligatoire pour accéder aux stades ?
Le gouvernement Camerounais discute actuellement de la possibilité d’autoriser seules les personnes vaccinées ou disposant d’un Test de Diagnostic Rapide (TDR) antigénique négatif datant de 48 heures à assister aux matches de la CAN Total Energies Cameroun 2021.Mais selon une source à la Direction de lutte contre les épidémies et les pandémies du ministère de la Santé publique, seules les personnes entièrement vaccinées pourraient avoir accès aux stades lors de la prochaine « grand messe » du football Africain.
Dans un courrier récemment adressé à la Caf (confédération africaine de football) le ministre Camerounais des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi plaidant pour un taux de remplissage des stades à 100% lors de la prochaine coupe d’Afrique des Nations que va abriter le Cameroun a estimé que l’atteinte de cet objectif doit passer par l’instauration d’un Pass sanitaire exigé aux spectateurs pour accéder aux différents stades. Ce dernier sera « constitué d’un test de diagnostic covid19 ( TDR) valide sur une période de 48h pour les personnes non vaccinées , et pour les personnes ayant un schéma de vaccination complet , cette validité passera à 7 jours » précise le courrier du ministre. Les tests seront alors contrôlés à l’entrée des stades soit par des Smartphones ou soit par des « papiers sécurisées ».
Le 16 Novembre dernier lors de la rencontre Cameroun vs Côte d’ivoire, au stade de Japoma de Douala comptant pour les matches de poule de la prochaine coupe de monde , l’exigence d’un tests covid 19 négatif valide avant accès au stade avait été expérimentée. Cependant pour la prochaine Can de football les choses pourraient être plus corsées. En effet, selon une source de la direction de lutte contre les épidémies et les pandémies du ministère de la Santé publique, les rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations, Total Energies Cameroun 2021, devraient bientôt faire l’objet d’une mesure plus restrictive par rapport à la Covid-19. Seules les personnes entièrement vaccinées devraient avoir accès aux stades. Une mesure qui doit encore être actée dans les jours à venir, et qui pourrait être effective à partir du mois de janvier. « Il est important que les fans puissent continuer à regarder les événements sportifs au cours de la CAN. C’est pourquoi nous explorons le rôle que les vaccins pourraient jouer à cet égard. Cela permettra non seulement d’avoir des stades à pleine capacité, mais aura l’avantage supplémentaire d’inciter les gens de tous âges à aller chercher leur vaccin », a déclaré l’un des responsables de cette direction.
Faible couverture vaccinale
A moins de 50 jours du début de la CAN qui doit se tenir au Cameroun, la faible couverture vaccinale inquiète. D’autant plus que la résistance à l’injection prend de l’ampleur. Selon le professeur Yap Boum, représentant régional d’Epicentre, la branche Recherche et épidémiologie de Médecins sans frontières (MSF), le gouvernement devrait déployer « une communication plus agressive », mobilisant des personnalités connues afin que l’information arrive « à tous les niveaux de la société ». De plus la survenue du nouveau variant Omicron au centre de nombreuses inquiétudes, pourrait lui aussi ne pas faciliter les choses. Selon le bilan non officiel de la dernière campagne intensive de vaccination contre le covid 19 organisé au Cameroun, il ressort que 414 300 doses de vaccins ont été administrées durant la campagne soit 942 858 doses cumulées depuis le début de la vaccination anti Covid 19 sur le territoire.
Albertine B