mar. Déc 10th, 2024

CAMEROUN : un pays polio-free

CAMEROUN : un pays polio-free
Partager sur

Le Cameroun a été déclaré pays polio-free, aucun cas de la maladie n’ayant été déclaré depuis plus de 5 ans dans le pays, a annoncé l’Organisation Mondiale de la Santé.

Depuis 5 ans,  le Cameroun est « libre de la circulation du poliovirus sauvage (PVS) » a déclaré la Commission Régionale de Certification pour l’Afrique (CRCA-structure indépendante placée sous tutelle l’OMS)

« N’ayant détecté aucun cas de poliovirus sauvage depuis plus de cinq ans, le Cameroun a démontré avec succès la performance de son système de surveillance épidémiologique, illustré les indicateurs majeurs au dessus des standards requis pour la polio », a indiqué le Bureau de l’OMS au Cameroun dans un communiqué.

A la date du 17 juin, la région africaine de l’OMS comptait 4 pays non déclarés « libres de poliomyélite » dont le Cameroun, la République Centrafricaine, le Nigéria et le Soudan du Sud. le Cameroun et le Nigéria viennent donc d’obtenir la certification de pays libres de la poliomyélite de la part de la CRCA.

Le statut de pays libre de polio a été accueilli comme une victoire par le gouvernement camerounais.

«Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que le Cameroun vient d’être certifié pays polio-free », a écrit sur son compte Twitter, le ministre camerounais de la Santé publique, Manadoua Malachie.

Pour préserver cet acquis, l’OMS recommande au Cameroun maintenir des niveaux élevés de surveillance épidémiologique et de vaccination y compris dans les zones d’insécurité et difficiles d’accès.

La poliomyélite, qui peut être prévenue par un vaccin, est une maladie infectieuse causée par un virus qui envahit le système nerveux et qui peut engendrer des paralysies irréversibles en quelques heures. Elle touche surtout les enfants en bas âge.

SB

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 4 =


Enregistrez vous à notre Newsletter