Le surménage est communément appelé burn-out par les spécialistes de la santé qui qualifient cette maladie de tueuse silencieuse . Le burn-out se manifeste par ka fatigue généralisée, des douleurs dorsales, articulaires ou musculaires mais aussi des migraines en affectant parfois le système digestif entrainant des ulcères d’estomac, des pertes ou des gains de poids voir des problèmes cutanés . D’après l’organisation mondiale de la santé OMS, cette maladie est « un trouble qui affecte sur le plan émotionnel et psychologique une partie importante des travailleurs, étudiants qui vivent dans un état continu de stress et d’anxiété » . Le syndrome d’épuisement ou encore hyper stress est devenu en quelques années un sujet de santé publique dans les pays africains et le Cameroun y figure en bonne place. Des chiffres du ministère de la santé publique renseignent qu’un camerounais actif sur cinq est sujet au surménage.
Généralement, il est provoqué par l’exposition prolongée à un stress intense en milieu socio-professionnel ou académique. Il se traduit par une sensation de vide intérieur, de troubles psychiques et des angoisses. Le surménage affecte surtout le cerveau de la personne avec la perturbation du sommeil et même la perte de capacité mentale. Cette maladie a court terme provoque des réactions psychologiques telles que l’augmentation du rythme cardiaque, insomnies soudaines et de la fatigue et à long terme, les conséquences sont à la fois physiques et mentales notamment : perte d’appétit, défenses immunitaires affaiblies, sommeil perturbé, troubles de la mémoire, angoisse, fébrilité , nervosité et rumination.
Pour conclure, rappelons que s’il n’y a pas de limite standard aux heures d’étude et ou aux conditions de travail, nos habitudes de vie peuvent nous préserver du surménage en évitant toute situation de stress prolongée. Il s’avère important d’être sensibilisé aux effets du burn-out et de s’en prévenir.
Kevin JIEGA