Santé publique : des lots de médicaments falsifiés détectés dans plusieurs pays à travers le monde
C’est la quintessence des communiqués de presse rendus publics hier, 20 août 2024 par le Ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie
Par Daniel Anicet MVOTO
L’alerte est rouge. Elle est contenue dans des communiqués de presse, du Ministre de la Santé publique. Il informe le public camerounais à travers ses sorties épistolaires, que l’Organisation Mondiale de la santé ( OMS ) a lancé 3 « Alerte produit Médical ». Dans l’alerte produit médical N°1/2024, l’OMS déclare que cinq lots falsifiés de propylène glycol, qui est une matière première utilisée dans les processus pharmaceutiques et d’autres processus de fabrication, conformément aux normes des pharmacopées américaine et européenne (USP/EP) pour un usage médical, ont été détectés au Pakistan. Généralement fabriqué par l’entreprise DOW Chemical, cette dernière a confirmé n’avoir pas fabriqué ni fourni ces lots de médicaments, et déclare que les matières premières identifiées dans cette alerte seraient falsifiées.
Selon l’Alerte Produit Médical N°2/2024 de l’Organisation Mondiale de la Santé, trois lots falsifiés d’OZEMPIC (Sémaglutide), qui est un médicament indiqué dans le traitement de l’hyperglycémie, du diabète de type 2 chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant de plus de 12 ans, ont été détectés au Brésil, au Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, et aux Etats-Unis d’Amérique. Novo Nordisk , qui est le fabricant de l’OZEMPIC authentique a confirmé que les trois lots sont falsifiés. Leur identité et leur source sont présentées de manière trompeuse, le numéro de lot LP6F832 n’est pas reconnu, L’association du numéro de lot NAR0074 et du numéro de série 430834149057 ne figure pas dans les dossiers du fabricant du produit authentique, parce qu’ils n’ont pas été fabriqués par cette entreprise.
Produits de qualité inférieure
Dans sa troisième correspondance, le ministre de la Santé publique annonce un lot falsifié de Chlorhydrate d’oxymorphone 40 mg, médicament de la famille des opioïdes semi-synthétiques utilisé pour traiter les douleurs modérées et sévères, a été détecté en Finlande. La falsification de ce produit a été confirmée, car son identité, sa composition et sa source
sont délibérément présentés de manière erronée, et l’étiquette de la version falsifiée ne porte pas de code-barres sur le flacon.
Notons que Ces produits sont considérés comme ayant été délibérément et frauduleusement mal étiquetés, ils contiennent des niveaux élevés d’éthylène glycol qui, en cas d’ingestion, peuvent être toxiques et entraîner des blessures graves ou la mort en particulier chez l’enfant. Face à la situation, puisque les produits médicaux de qualité inférieure étant des produits qui ne répondent pas aux normes de qualité ou spécifications, le Ministre de la Santé Publique invite les uns et les autres à plus de vigilance et le cas échéant, à arrêter l’utilisation de ces produits de qualités inférieurs.