dim. Jan 19th, 2025

Lutte contre la pollution : ACCESS BANK sur le terrain accompagné de MATIL’A Ecoclean

Partager sur

La collecte des déchets reste une épine dorsale des pouvoir s publics notamment dans la ville de Douala. Très souvent, l’on observe dans plusieurs quartiers des ordures et autres déchets qui traînent à même le sol, causant ainsi des maladies et polluant l’environnement. C’est pour prévenir et sensibiliser la population au sujet des bienfaits de la collecte et du ramassage des déchets plastiques et autres ordures, qu’un partenariat a été noué ce 08 juin 2024 entre l’entreprise Matil’a ECoclean et l’une des banques africaines la plus coté à l’internationale, Access Bank.
Jacques Banyolog

C’est l’un des espaces de la gare de Bessengue à Douala qui a servi de cadre à une rencontre sensibilisant sur la protection de l’environnement dont l’intitulé était : Access Environmental action in partenership with Matil’a Ecoclean.


En effet, la Directrice des opérations de Matil’a Ecoclean, Gisèle Mbei et son équipe ont démontré, preuves à l’appui, le bienfondé de la collecte des déchets.

L’itinéraire allait de la gare Bessengue, tout le carrefour Agip, Boulevard de l’unité-Marché Mboppi à Camtel bepanda.
Nicaise Amougou, Responsable des activités sociales et environnementales d’Access,
« Nous luttons premièrement pour la protection de la nature,le climat, et contre l’incivisme des populations. Aussi, il est important de souligner que 10% de notre volume de crédit est axé sur le financement des projets environnementaux » a déclaré. Chose qui démontre que la prestigieuse banque qu’est Access consacre une part importante de ses activités à la lutte pour la protection de l’environnement et finance d’ailleurs des projets qui vont dans le sens de garder l’environnement sain.
Le déploiement dans la Ville
Durant toute la caravane de collecte, les populations ont été édifiées sur la protection de la nature car ces déchets sont la cause des maladies que l’on contracte au quotidien. Toute chose qui favorise les inondations faute d’avoir des drains ; lorsqu’ils en existent d’ailleurs, ils sont constamment bouchés.

« Notre vision est de contribuer à l’assainissement de l’environnement, la pré-transformation des déchets qui seront acheminés vers les structures spécialisées, car les populations doivent obligatoirement protéger la nature. La non protection de celle-ci est parfois source de danger pour les petits enfants et pis encore pour les femmes enceintes » a affirmé Guy Moclaire Kamgang, Directeur Général de Matil’a Ecoclean. C’est dire que des deux côtés, l’on est résolument engagé à œuvrer pour débarrasser la ville des déchets et maintenir un cadre de vie sain.
L’occasion faisant le larron, une pléthore de suggestions ont été faites. Il s’agit entre autres de l’organisation des séminaires de sensibilisation, des campagnes de lutte contre la pollution de l’environnement, l’acquisition des bacs à ordures pour les populations. Des doléances qui interviennent au moment où la communauté urbaine de Douala est engagée depuis plusieurs mois dans l’opération “Douala Clean City” dont l’objectif est de faire de la ville de Douala, une ville où il fait bon vivre. Vivement, que les suggestions faites trouvent un écho favorable auprès des pouvoirs publics.

Interviews

Guy Moclaire KAMGANG, D.G Matil’a EcoClean

I- Comment comprendre là l’implication d’un établissement financier dans des préoccupations d’ordre environnementales ?

Réponse : Comme tous les agents économiques, les banques sont éminemment concernées par les questions d’environnement et plus précisément la bataille pour la décélération du changement climatique.
Et dans ce sens, la banque est aussi émettrice de gaz à effet de serre.
Ensuite la banque finance des entreprises impliquées dans des industries fossiles générant énormément de gaz…
Le Groupe Access Bank qui a naturellement une inclination fondamentale à s’occuper du bien-être de la société globale, a décidé de marquer son empreinte en revoyant ses consommations, ses modes de déplacements et une part de ses financements des acteurs pour la transition écologique sous le prisme des Accords de Paris.
Voilà ce qui soutent notre activité de ce jour.

II- Parlant de la responsabilité sociétale des entreprises. Est-ce une charge ou une opportunité pour une entreprise comme la vôtre ?

Réponse : ABC dont la vision est « d’être la banque africaine la plus respectée » considère la RSE que comme une opportunité.
Son activité globale s’inscrit donc dans la prise en compte de l’environnement, le social et la gouvernance.
Au-delà des actions concrètes entreprises dans la perspective de la réduction des émissions de gaz à effet de serre par la banque, l’enjeu est aussi souvent de savoir à qui nous prêtons et à quoi sert l’argent que nous prêtons.

III- Après l’événement de ce samedi, comment Access Bank compte continuer à se préoccuper de la préservation de l’environnement ?

Réponse : L’événement de ce jour peut apparaître comme nouveau pour le grand public camerounais, mais il faut savoir qu’en plus des actions structurelles liées à son activité de financement et de réduction des émissions de gaz,
ABC promeut déjà beaucoup d’actions individuelles par ses employés.
Il y a aussi des actions spécifiques en direction des couches défavorisées de la société.
Tout comme des actions mutualisées avec d’autres partenaires et entreprises sont envisagées.
Pour ces dernières, un calendrier d’événements vous sera décliné très bientôt.

Nicaise AMOUGOU.
Chief Risk Officer, ACCESS BANK CAMEROON

I- « Nos 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞𝐬, notre avenir… » tel était le thème de la 51e édition de la célébration de la journée mondiale de l’environnement. Comment est-ce cette thématique nous interpelle ?

Réponse : La thématique de cette année renvoie à la notion d’appropriation par tous et chacun de l’engagement et de la responsabilité vis à vis de l’environnement. En effet à notre naissance, nous avons trouvé la terre et c’est elle que nous laisserons certainement comme héritage principal. Mais qu’en est-il de la qualité de cet héritage ? Force est de constater que l’environnement est de plus en plus pollué par divers déchets. Il est donc impératif que chacun de nous s’implique davantage afin que nous puissions léguer un héritage relativement sain.q

II- La journée du 08 juin a été choisi pour les activités relatives à cette édition de la journée mondiale de l’environnement. Qu’est ce qui constituera le menu de vos activités ? Quels objectifs comptez-vous atteindre ?

Réponse : Le menu de nos activités lors de cette journée était constitué des éléments suivants :
– les actions de collecte de déchets en général et en particulier des déchets plastiques.
– La sensibilisation sur les dangers et méfaits de la pollution plastique.
– Le partage d’expérience dans la collecte des déchets avec le personnel d’une entreprise partenaire notamment ACCESS BANK.

III- Après la grande journée de nettoyage et de sensibilisation, What next ? quels sont les projets imminents de Matil’a EcoClean

Réponse : Matil’a EcoClean à court terme compte roder et doper davantage son activité de collecte des déchets organiques et non organiques par l’acquisition d’équipements de logistiques et transport plus importants, ainsi que par le recrutement d’un nombre plus important de collecteurs. A moyen terme il s’agira de s’impliquer davantage dans la transformation industrielle des déchets collectés en produits finis et dérivés.
A long termes, il s’agira de créer plusieurs filières dans l’industrie de recyclage des déchets organiques et non organiques.

 

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 10 =


Enregistrez vous à notre Newsletter